Auricoste Type 20 calibre Lemania 2040

 

Les chronographes Type 20 furent offerts en dotation aux pilotes de l'armée de l'air Française entre 1950 et 1960. Peu de marques ont eu le privilège d'en produire. Parmi elles : Breguet, Dodane, Chronofixe, Vixa, Airain et... Auricoste.

Les Type 20 avaient un cahier des charges très strict (rédigé par le Ministère de la Défense). Parmi les critères, ces montres devaient mesurer 38mm de diamètre, avoir une réserve de marche d'au moins 35 heures, une lunette bi-directionnelle, des aiguilles luminescentes, un amortisseur de choc, une précision relative de plus ou moins 8 secondes par jour, et..... la fonction "retour en vol".

La montre ci-dessous n'a été fabriquée qu'en 2000 exemplaires ; faut-il donc préciser qu'il est très difficile d'en trouver en bon état, d'autant plus que son boîtier est en laiton chromé (pas en acier comme ses consœurs) ; ce qui la rend particulièrement fragile.

 

 

Le cadran et les aiguilles sont en excellent état pour leur âge. Le boîtier et la lunette portent les marques de l'usure du temps, ce qui je trouve ne manque pas d'un certain charme.

 

Ce mouvement Lemania avec "retour en vol" n'a été produit que pour cette montre et n'en a donc jamais équipé d'autres. Sa rareté en fait un chronographe très prisé des collectionneurs, et je ne suis pas peu fier d'en avoir un exemplaire.

Petit détail qui, de mon point de vue a son importance, cette montre n'a eu qu'un seul propriétaire avant moi : le pilote de l'armée de l'air Française qui l'avait eu en dotation... la classe non ?

 

Autre petite spécificité, l'Auricoste est le seul modèle Type 20 dont la marque et le type sont gravés sur le mouvement.